Métiss’Art, LittleBalOuf …une forme d’éducation artistique et culturelle !

Métiss’Art, LittleBalOuf …une forme d’éducation artistique et culturelle !

Tonneins, vendredi 17 mars 2017 … c’était LE grand jour… le jour du Carnaval ! Et à Tonneins, ça vaut le détour !

Depuis presque 10 ans maintenant, Métiss’Art intervient à Tonneins (Lot et Garonne) auprès des Ecoles de la ville et propose des cours de percussions afro-brésiliennes aux différentes classes.

Deux jours par semaine, et pendant 6 semaines, Virginie et son acolyte (Cyril Combelles) forment environ 10 classes d’élèves élémentaires, travaillent avec eux un morceau de batucada, et les préparent au fameux jour J : jour du Carnaval, jour où les quelques 250 élèves offriront une grande déambulation percus dans les rues de la ville !


Un beau projet d’Education Artistique et Culturelle, porté par la Mairie de Tonneins et son Centre Culturel, relayé par les Ecoles de la Ville et coordonné (aux niveaux des percus) par Métiss’Art…
Depuis 10 ans, Martine, Muriel et Corinne du Centre Culturel défendent ce projet, et s’assurent de son bon déroulement … des p’tites fées !

Et de la magie, il y en a, parce que le rendu est E-NOR-ME !

Habituellement, le jour J, virginie et Cyril sont accompagnés par 3 autres musiciens, et chacun gère sa section : surdos, caisses, agogôs, tamborims, shakers… près de 40 élèves par section !!

Là où cette édition 2017 était particulièrement savoureuse, c’est que cette année, le LitteBalOuf faisait office de chefs de section !!

Avec le grand chef indien François Petit responsable des Agogôs :

le rockabilly aux allures de stewart, Babou, responsable des Tamborims :

la sage au grand chapeau, Virginie, chef de Surdos et Chef d’Orchestre de cette grande batuc :

On retrouvait aussi Marylin Monroe, un peu revisitée, en la personne de Cyril aux commandes des caisses claires :

Et un grand lapin Bébé Cadum, Fabio, aux commandes des Shakers :


Voilà, c’était grandiose 🙂 Pendant plus d’une heure cet énorme ensemble joue et défile dans les rues de la ville, … devant les parents – pas peu fiers – les badauds, les habitants, … sous un grand soleil… une belle réussite, une belle communion, … qui impose maintenant un bon repos 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer