Au sein des Peaux Rouges Bateria, on retrouve tous les instruments de percussions d’une batucada traditionnelle :
- Agogô : c’est la « cloche »! Instrument « mélodique » métal sur lequel on frappe avec une baguette en bois.
- Caisse claire : c’est le tambour (avec timbre) qui joue des phrases pour soutenir la pulsation. On en joue avec 2 baguettes en bois.
- Chocalho : c’est l’instrument qu’on secoue et qui donne LA touche typique brésilienne dans une batucada ! (entre autres..!)
- Repique : C’est le tambour qui traditionnellement appelle les autres à répondre. Il se joue avec 1 baguette en bois et à main nue, ou bien avec 2 baguettes en plastique.
- Surdo : c’est le tambour grave, que l’on frappe avec 1 ou 2 mailloches ; il donne la pulsation de l’ensemble, c’est le cœur du groupe.
- Tamborim : c’est le plus petit tambour mais le plus bavard de l’ensemble! Se joue avec une baguette en plastique à 3 ou 7 brins.
- Timba : c’est le djembé brésilien, plus léger et plus aigu que son cousin grâce à une peau synthétique… mais on en joue de la même façon !
avec un supplément original : le djembé !
Lors de la séance découverte des cours proposés par Métiss’Art, on vous permettra de vous jauger et voir sur lequel de ces instruments vous êtes le plus à l’aise … Et à partir delà, ce sera à vous de jouer !